Le miel est une des rares denrées impérissables. Vous pouvez donc consommer en toute confiance votre pot de miel caché depuis des années au fond du placard ! Cependant, nous conseillons de le consommer dans les deux ans pour profiter pleinement de ses arômes et qualités nutritives.
Nous n'aurons de cesse de le répéter : la cristallisation est un processus tout à fait normal pour un miel non pasteurisé ! N'oubliez pas que le miel est une matière vivante, et c'est l'interaction des différents sucres qui le composent (fructose, glucose, maltose, ...) qui provoque ce phénomène et forme des petits cristaux se multipliant avec le temps, souvent d'abord au fond de votre pot. Les différences de température et le temps sont des facteurs accélérateurs. Certains miels, contenant davantage de glucose, figent plus vite que d'autres (c'est le cas du miel de bruyère ou de colza par exemple).
Outre la couleur et la texture, aucune altération de votre miel n'est donc à craindre. Au contraire ! C'est même plutôt un gage de qualité.
Une astuce pour lui rendre sa consistance liquide si la texture granuleuse de votre miel vous incommode : un petit bain-marie à température maximum de 35°C pendant quelques heures, à renouveler si votre miel fige de nouveau.
Évitez le micro-ondes qui surchauffe le miel et détériore ses arômes et enzymes !
La texture crémeuse est obtenue après un brassage du miel originellement liquide afin d'obtenir une texture plus épaisse et onctueuse de manière homogène.
Lorsqu'un miel commence à cristalliser, nous le brassons afin de casser les cristaux jusqu'à l'obtention d'une texture fine et agréable. Le miel crémeux est ensuite mis en pot et placé en chambre froide quelques semaines afin de fixer sa nouvelle texture.
Certains miels se prêtent plus que d'autres à cette action (miels cristallisant rapidement), cependant nous pourrions faire de même avec tous les miels.
N'hésitez pas à tester nos miels crémeux : lavande, fleurs sauvages de montagne et printemps.
Avec cette texture crémeuse, plus de risque de faire couler votre miel à travers les tartines !
Bonne nouvelle pour vous : le miel reste un aliment qui a un index glycémique dit "bas" (50-60) par rapport aux autres types de sucres. Vous pouvez donc vous autoriser une petite cuillère de miel sur vos tartines.
Vous pouvez vous tourner vers le miel d'acacia qui a un index glycémique plus bas que les autres. Ainsi, il favorise davantage la satiété et n'augmente pas de façon considérable le taux de sucre dans le sang.
Bien sûr, le miel, même s'il est considéré comme un "bon sucre" car naturel et assimilé plus facilement, reste tout de même un produit composé majoritairement de sucre.
Attention, donc, à le consommer avec modération !
